Sélectionner une page

Se faire recenser à 16 ans


Le recensement citoyen ou militaire est obligatoire pour les jeunes Français, filles et garçons, dès l’âge de 16 ans. Tout jeune Français doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant son anniversaire. C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire.

Le recensement citoyen permet :

  • la convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
  • l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans. Tout jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

Comment se faire recenser ?


A la mairie de votre domicile : à Borgo, à l’accueil de votre centre administratif. Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il doit se présenter avec l’un de ses parents.

Pièces nécessaires pour le recensement :

  •  pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  •  livret de famille
  • justificatif de domicile des parents

Votre attestation de recensement :

Une attestation vous sera également remise après votre recensement en mairie. La Mairie ne délivre pas de duplicata de cette attestation. En cas de perte, il est possible de demander une attestation de situation administrative au Centre du Service National de Nice.


Participation obligatoire à la journée défense et citoyenneté

La participation à la Journée Défense et Citoyenneté permet d’informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen et sur le fonctionnement des institutions. Cette journée est obligatoire sauf pour les titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % minimum ou les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie invalidante, sous réserve de justification par un certificat médical.

La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 9 mois et 1 an après le recensement. À l’issue de cette journée, un certificat individuel de participation est délivré. Il permet de justifier de sa situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, jusqu’à l’âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, CAP, BEP, BAC pro…, concours des fonctions publiques, recrutement dans les forces armées et la gendarmerie…)
Après votre recensement, vous pouvez créer votre compte & votre espace administré sur majdc.fr pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d’adresse, mail, n° de téléphone…) sans avoir à contacter le Centre du Service National.


Contacts et horaires des services Formalités

Veuillez vous présenter à l’accueil du centre administratif à l’adresse suivante :
Mairie de Borgo
Route de la gare
20290 BORGO
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h.

Campagne de recensement 2022

Nous informons nos administrés qu’une enquête de recensement de la population se déroulera du 20 janvier au 26 février 2022 sur notre commune…

Contact

04.95.58.45.45

Adresse

Centre administratif
20290 Borgo

Horaires

Lundi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Mardi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Mercredi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Jeudi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Vendredi: 08h30-12h00

Formulaire en ligne