Focus sur la Fête du Sport 2021

Organisée par la municipalité de Borgo, l’édition 2021 de la Fête du Sport qui s’est déroulée ce 26 septembre a été particulièrement réussie. Un public nombreux était présent pour découvrir les animations et les stages d’initiation proposés par les clubs et les associations sportives de la commune au sein du complexe sportif Paul Natali.

Plus d’une vingtaine d’associations ont répondu à l’invitation lancée par la municipalité : « Il y avait une énorme attente. Tout le monde s’est mobilisé pour faire de cet événement une grande fête du sport, avec un plateau et de belles animations » a souligné Pierre-Antoine Pasqualini, adjoint au Maire en charge des sports. Il faut dire que cette journée dédiée à la pratique sportive représente ainsi une formidable vitrine pour les clubs et les associations afin de bénéficier de nouveaux licenciés, jeunes et moins jeunes : « Il était important de préparer cette manifestation en y intégrant le plus de sports possibles, ceux qui utilisent annuellement notre complexe sportif. Nous souhaitons permettre au public de découvrir un maximum de disciplines et de s’épanouir par le biais de l’une d’entre elles. »

Des initiations, spectacles de danse, chorégraphies, des défis sportifs étaient ainsi au programme de cette journée, sans oublier le match de football en Régional 1 opposant le FC Bastia-Borgo à la JS Bonifacio. De quoi participer, observer, partager entre amis ou en famille, une très belle expérience : « Le plus important pour nous, c’est la convivialité ! Cette journée est un beau moment d’échanges et de partages autour de cette valeur noble que représente le Sport. Tous les profils, tous les âges sont rassemblés dans ce cadre idéal qu’est notre Complexe Sportif Paul Natali. Cela nous donne envie d’être encore plus performants pour les prochaines éditions. » a précisé Pierre-Antoine Pasqualini.

Pour Claire, une jeune mère de famille qui est venue avec ses deux enfants : « Les petits sont très contents de cette journée, d’avoir pu assister à des démonstrations de différents sports. Mon fils s’est enthousiasmé pour les sports de combat comme le Judo, le Karaté ou le Tae Kwon Do tandis que ma fille s’est passionnée pour les différentes associations de danse. »

Pour l’ensemble des clubs et des associations, il était important qu’une telle manifestation puisse avoir lieu en raison d’une année particulièrement éprouvante passée avec la Covid et des contraintes liées aux différents confinements. Toutes les disciplines présentes comme le Golf, le Rugby, le Squash, l’escalade, le Yoga, le tennis, les sports de combat, les danses, le Hand Ball et la Pétanque ont suscité un vibrant intérêt de la part du public. Avec cette nouvelle édition couronnée de succès, Borgo peut faire sienne la devise olympique « Citius, Altius, Fortius » inventée par le prêtre dominicain, Henri Didon à la fin du 19ème Siècle pour le Baron Pierre de Coubertin. Citius pour dire « plus vite » et faire référence à l’esprit et à l’intelligence. Altius, plus haut pour élever les âmes et Fortius, plus fort, afin d’avoir un corps sain grâce au sport…

04.95.58.45.45

Centre administratif