Une cantine cinq étoiles

i

LES MENUS

Le nouveau restaurant scolaire des trois écoles du Revinco (école maternelle, groupe scolaire Dominique Antoniotti, école primaire Saint Exupéry) a ouvert ses portes récemment. Moderne, spacieux, confortable, il a été conçu pour répondre à la forte expansion du territoire communal. Ainsi, ce sont plus de 400 enfants qui fréquentent quotidiennement ce nouvel espace de vie aux multiples
atouts. Un nouvel équipement qui vient compléter l’offre de restauration scolaire sur Borgo avec la cantine du village et au point chaud du cordon lagunaire de la Marana.

L’attractivité de la commune repose notamment sur l’installation de nombreux jeunes couples qui décident d’y fonder leur foyer. Le changement urbain de la commune incite la municipalité gérée à relever sans cesse le niveau des services publics. Erigée en priorité municipale, l’éducation est au cœur des nombreuses actions engagées par madame le Maire afin de répondre à l’essor croissant du territoire. Dans le cadre d’un programme global de réaménagement et de modernisation du groupe scolaire Dominique Antoniotti d’un montant de 5 millions d’euros, un nouveau restaurant scolaire a été réalisé afin d’accueillir les élèves des trois grandes écoles maternelles et primaires de la commune.

Depuis quelques jours, ils profitent ainsi de ces locaux tout neufs. La pause de midi est un moment lors duquel les enfants ont besoin de se détendre. Qu’ils puissent le faire dans des locaux accueillants et chaleureux est important. Un investissement nécessaire dans la mesure où le service de cantine est assuré pour plus de 400 enfants par jour. La cantine a l’équipement nécessaire pour chauffer les plats qui sont préparés par une centrale de restauration située sur la commune, des sanitaires pour les enfants, une chambre froide, une laverie automatique et une chambre froide pour le conditionnement des déchets.

Deux espaces ont été définis au niveau de la restauration, l’un pour la maternelle et l’autre pour le primaire. Une attention particulière a été portée sur l’hygiène et sur la qualité des produits locaux. Le menu change tous les jours et les plats sont constitués pour garantir un repas équilibré (une entrée froide (salade de crudité, charcuterie) ou chaude, un plat principal (viande ou poisson) + légumes et/ou féculent, un laitage (fromage ou yaourt) et un dessert (fruit ou pâtisserie). L’école joue ainsi un rôle social important, certains parents ayant beaucoup de mal à acheter régulièrement de la viande ou du poisson notamment. Outre le fait d’apprendre à bien manger, le second intérêt de cette cantine est l’enseignement pédagogique qui est délivré par les auxiliaires de vie scolaire de Borgo en faveur du tri sélectif. On apprend ainsi de manière conviviale et ludique à faire les bons gestes pour la protection de l’environnement.

Les accents auront aussi été portés sur le confort, aujourd’hui il y a suffisamment d’espace pour accueillir l’ensemble des élèves de la plaine de Borgo. La Municipalité a également anticipé l’évolution démographique puisque sa capacité pourra
être doublée dans les prochaines années. C’est aussi dans l’assiette nous avons souhaité dans le cadre d’une convention avec la centrale de restauration initier des efforts importants. En finir avec la « malbouffe » est une condition sine qua
none aujourd’hui, c’est pourquoi il s’agissait de favoriser à la fois le bio et le local en passant par le circuit-court. La qualité gustative des produits et la limitation du gaspillage sont à la pointe du combat mené par les élus et le personnel municipal.

Contact

04.95.58.45.45

Adresse

Centre administratif
20290 Borgo

Courriel

mairie-borgo@orange.fr

Horaires

Lundi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Mardi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Mercredi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Jeudi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Vendredi: 08h30-12h00

Formulaire en ligne