Sélectionner une page

Les gendarmes ont fêté
la Sainte-Geneviève
à Borgo

Les gendarmes du département de la Haute-Corse ont fêté leur sainte patronne, Sainte-Geneviève, le 16 décembre dernier lors d’une cérémonie religieuse qui s’est déroulée en l’église de l’Annonciation à Borgo. Plus de 300 personnes étaient présentes autour du Préfet de la Haute-Corse, François Ravier, du Maire de Borgo, Anne-Marie Natali, du Sénateur de la Haute-Corse, Joseph Castelli et de l’Abbé Jean-Marie Prescelti pour rendre hommage à Sainte Geneviève ainsi qu’aux militaires décédés ces derniers mois.

Par un rescrit du Pape Jean XXIII en date du 18 mai 1962, Sainte Geneviève fut solennellement reconnue comme patronne de la Gendarmerie. Ainsi, même si sa célébration a lieu dans le calendrier chrétien tous les 3 janvier, elle est célébrée par la Gendarmerie le 26 novembre et ses alentours en raison du souvenir du « miracle des ardents » en 1130. A cette époque, Paris fut frappé d’une épidémie de seigle et les habitants avaient choisi de faire une procession derrière la châsse contenant les reliques de Sainte Geneviève pour se protéger.

Après la lecture de différents textes comme l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc, cette vibrante cérémonie d’hommage à Sainte Geneviève et aux défunts de la gendarmerie s’est achevée par la prière du gendarme et par l’interprétation émouvante de la version religieuse de l’Hymne à la Joie de Beethoven par la Chorale du Golo plaçant ainsi cette journée sous les sceaux de la fraternité, de l’allégresse et de la convivialité. L’assistance s’est ensuite rendue à la salle des fêtes pour un buffet d’honneur organisé par la municipalité.

Dans le rescrit du Pape Jean XXIII, il est confié : « En France, les gardiens de l’ordre public ont coutume de se tourner vers la Vierge Sainte Geneviève, lumière de leur patrie, qui se montra autrefois, ainsi que le souvenir s’en est conservé, le soutien du peuple dans les graves périls et qui n’a cessé, dans la gloire éternelle, de répandre ses bienfaits sur ceux qui la prient. »

En l’église de l’Annunziata de Borgo, ce 16 décembre, les représentants de la Gendarmerie, actifs et retraités, ont pris place dans la nef aux côtés des autorités civiles représentées par le Sénateur de la Haute-Corse, le Maire de Borgo et les maires de Lucciana, Vignale, Sisco, Talasani, Olmeta du Cap et Barbaggio et les élus de Monte. L’office religieux est mené par l’Abbé Prescelti qui est accompagné par les membres de la chorale du Golo. Les porte-drapeaux se tiennent en rangs derrière l’autel où a été posée une effigie de Sainte-Geneviève. Dans son homélie, le père Jean-Marie Prescelti a rappelé les valeurs essentielles de la Gendarmerie qui sont de préserver la paix et de protéger les plus faibles.

Le maire de la commune, Anne-Marie Natali a souligné « l’indéfectible attachement liant les services de la gendarmerie avec la municipalité. » avant de remercier les gendarmes pour leurs présences si utiles au service des populations en particulier celles du monde rural. Une courte allocution suivie par les discours du Préfet, François Ravier et du Colonel de la Légion de Gendarmerie de la Haute-Corse, Olivier Pezza.

Contact

04.95.58.45.45

Adresse

Centre administratif
20290 Borgo

Horaires

Lundi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Mardi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Mercredi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Jeudi: 08h30-12h00 & 13h30-17h00
Vendredi: 08h30-12h00

Formulaire en ligne